Sélectionner une page

Beaucoup de gens hésitent à se mettre au yoga en raison des nombreuses idées reçues qui ont la peau dure. Et pourtant, le yoga est une pratique aux mille vertus. Voici alors 5 raisons qui devraient vous pousser à vous lancer !

Yoga pour la santé

Une meilleure respiration et une meilleure santé

Il existe de nombreuses formes de yoga. La plupart sont basées sur la respiration. En effet, nous minimisons souvent les vertus d’une bonne respiration. Dans le Hatha Yoga par exemple, il y a certaines postures qui, lorsqu’elles sont associées à une bonne respiration, permettent de soulager certains maux et même d’améliorer la santé en général.

Rien que la respiration profonde lors de la pratique du yoga permet de faire le vide et de se relaxer. Cela a un impact important sur la santé psychologique. De plus, certaines techniques de respiration ont la vertu de renforcer le système cardio-vasculaire. Tout ce qu’il vous faut pour faire du yoga, c’est un espace zen et calme, ainsi que de la volonté.

Dites adieu au stress et aux problèmes de digestion

Vous êtes souvent stressé ? Vous arrivez difficilement à gérer vos émotions ? Il est peut-être temps d’essayer le yoga. En effet, il existe différentes techniques de yoga qui permettent d’optimiser la concentration. Mieux encore, vous apprenez à respirer correctement, de manière à éliminer toute tension nerveuse au sein de votre corps.

Comme il a été dit tout à l’heure, la respiration est la base du yoga. Elle apporte de réelles solutions dans la vie de tous les jours, notamment la régulation de la digestion. Grâce à la respiration ventrale, vous allez appliquer un massage de manière naturelle à la partie abdominale de votre corps. En enchaînant les postures de torsion, d’étirement et de relâchement, votre corps va se sentir plus léger et plus serein.

Yoga pour le corps

Le yoga vous aide à vous découvrir

Il y a une nette différence entre vivre avec son corps et connaître son corps. Grâce au yoga, vous n’êtes plus insensible aux messages que votre corps vous envoie. Vous êtes plus attentif, plus à l’écoute. Grâce au yoga, vous n’êtes plus un étranger pour votre corps, vous êtes totalement conscient.

Par exemple, vous apprenez à connaître le rythme de votre corps, vous pourrez alors adapter vos activités et vos exercices en fonction. Vous apprendrez également à connaître vos limites, avant de tenter de les repousser. Cela s’applique tant sur le plan physique que psychologique.

Du tonus pour tout le corps !

Bien évidemment, le yoga est aussi une pratique qui implique des efforts physiques. Avec les différentes postures et les différents mouvements que vous réalisez au quotidien, votre corps se galbe. Vos muscles sont davantage tonifiés et renforcés.

Par exemple, les muscles des cuisses et des fessiers sont tonifiés grâce à la posture du pont. La posture du guerrier en fait autant, en plus de tonifier aussi les mollets et les hanches. En pratiquant la posture de l’arbre, vous tonifiez automatiquement vos obliques.

Il faut savoir que les postures évoquées ci-dessus sont des postures classiques dans la pratique du yoga. Si vous souhaitez renforcer une partie précise du corps (pour soulager un problème en particulier), vous aurez alors à adopter des postures particulières. Bien des gens parviennent par exemple à vaincre leurs maux de dos ou d’articulations grâce au yoga.

Yoga posture zen

Avoir un mental à toute épreuve

En pratiquant le yoga, vous réunissez le corps et l’esprit. Une fois que vous connaissez votre corps, vous pouvez maintenant renforcer votre mental. Vous avez la possibilité de le contrôler totalement, et d’avoir des pensées positives uniquement.

Par exemple, la pratique du yoga vous permet de vous focaliser sur les choses positives de la vie. Elle vous permet de voir le bon côté des choses, en toutes circonstances. Vous apprenez alors à contrôler vos émotions, à réfléchir avant d’agir, à réfréner vos impulsions.