Sélectionner une page

Une armoire réfrigérée est un équipement professionnel dont l’usage sert à la conservation de produits et préparations alimentaires afin de préserver les propriétés dites organoleptiques des produits.

Quelles sont les fonctionnalités à prendre en compte dans le choix d’une armoire réfrigérée destinée à un usage professionnel ?

Quelle plage de température pour son armoire réfrigérée ?

On peut distinguer trois types différents de armoires réfrigérées :

Les armoires réfrigérées à froid négatif

Les armoires réfrigérées à froid négatif servent à faire du stockage alimentaire de produits surgelés Elles sont incontournables en cuisine de restauration professionnelle. Dans ces armoires, la température de conservation est maintenue en dessous de 0 °C.

La température de conservation peut être variable en fonction du type de marchandises à stocker. Ils peuvent, aussi, atteindre des températures de conservation de l’ordre des -20 °C. Les produits sont ainsi à l’abri de la péremption à court terme.

Les armoires réfrigérées à froid positif

A contrario, l’armoire froide positive sert à la conservation de produits alimentaires à une température positive donc supérieure au 0. Elle s’utilise pour le stockage de produits alimentaires frais tels que les fruits et légumes et les produits laitiers et préparations d’origine animale

Les armoires réfrigérées à double froid : négatif et positif

Ces équipements qualifiés d’armoire mixtes bi-température, ont le vent en poupe notamment dans le secteur de la restauration et dans le secteur de la grande distribution sont le compromis idéal entre les deux types précédents de armoires réfrigérées.

Quelle technologie de froid privilégier pour son armoire réfrigérée ?

Parmi les critères importants à prendre en compte dans le choix de votre armoire réfrigérée, il y a le type de ventilation d’air utilisé. Ainsi, on distingue :

  • Les armoires réfrigérées à froid statique : Ces armoires ont un mode de fonctionnement qui a d’importantes similarités avec un réfrigérateur domestique. La circulation de l’air est libre et implique que la température n’est uniforme dans les différents compartiments. Ce type de froid offre l’avantage d’être plus économique car peu énergivore et donc accessible à des prix plus ou moins abordables. Elles sont réservées pour de faibles besoins en stockage et sont très sensibles au ouvertures fréquentes de porte.
  • Les armoires réfrigérées à froid ventilé : La technologie de froid ventilé permet la répartition uniforme du froid qui est ainsi propulsé dans tous les compartiments par le biais d’un ventilateur. Ainsi, de manière très homogène, la répartition du froid est donc et permet d’éviter la formation de givre. C’est un modèle adapté à une utilisation intensive. Il est cependant moins accessible financièrement.

Que choisir entre une armoire réfrigérée à porte vitrée ou à porte pleine ?

Le choix entre ces deux modèles dépend d’à quel usage votre armoire se prédestine.

L’armoire frigo vitrée transparente est idéale pour l’avantage esthétique qu’elle offre par la mise en avant de son contenu qui est visible par la clientèle et éventuellement disponible en accès libre. À contrario, l’armoire frigorifique pleine et classique est à privilégier s’il n’y a pas d’intérêt particulier en termes de design. Le point fort de ce matériel reste la bonne isolation et par conséquent le meilleur rendement sur le plan énergétique.

Sans cesse en constante évolution avec de nombreuses options, de nombreux modèles, aujourd’hui sur le marché, sont destinés à un usage professionnel comme les armoires réfrigérées AllForFood.

Comment assurer la durabilité de son armoire réfrigérée ?

Il existe quelques précautions d’usage qui sont de rigueur pour mise pour une bonne durabilité de son armoire réfrigérée. L’armoire froide devrait être installée à un endroit doté d’une bonne aération et à distance du matériel de cuisson pour se prémunir d’une surconsommation d’énergie. Certains modèles sont conçus fonctionner en cas d’exposition à des niveaux élevés de chaleur sans pour autant impliquer un surcout important en consommation énergétique.