Sélectionner une page

Un fauteuil de mauvaise qualité peut très vite être dangereux pour le dos et la colonne vertébrale. Pourtant, beaucoup de personnes négligent l’importance d’un bon siège. Passer 6 à 8h par jour assis augmente les risques de maladies cardiovasculaires, en plus des maux de dos. Voici donc 4 critères pour choisir un bon siège de bureau.

Sa morphologie

Un fauteuil de bureau adapté à la morphologie de son utilisateur permet d’améliorer l’efficacité et la productivité. Il permet également de prévenir la fatigue et l’inconfort à la suite d’une position assise prolongée.

En revanche, un mauvais équipement peut contribuer à de nombreux maux. On peut avoir notamment des tensions musculaires, des douleurs dorsales, des maux de tête, et ainsi de suite.

Fauteuil de bureau

Un fauteuil de bureau a donc une grande influence sur la santé de l’utilisateur et impacte considérablement sa productivité. Ainsi, il est recommandé d’investir dans un siège de qualité pour limiter les éventuels dégâts causés par un fauteuil banal.

Les types de sièges de bureau

Il existe différents styles de fauteuil de bureau. Parmi eux, on a d’abord le siège administratif. Il est destiné à un usage quotidien et casanier. Alors, il faut surtout miser sur la qualité. Ce genre de siège est muni d’accoudoirs réglables et d’un contact permanent. Cela constitue la norme actuelle.

Ensuite, on a le fauteuil de direction. Il est constitué de matières nobles comme le chrome ou le cuir. Ce siège est proposé en configuration haut dossier. Cela lui confère une stature relative aux fonctions de direction.

Il y a également le siège ergonomique. Ce fauteuil a un mécanisme qui permet une adaptation à toutes les tailles ainsi que toutes les formes. Alors, plus un équipement a de réglages, mieux il va s’adapter à la morphologie de l’utilisateur.

On a aussi les fauteuils de bureau gamer. Il arrive que les gamers restent assis pendant presque des dizaines d’heures. Ainsi, le fauteuil de bureau gamer conviendra parfaitement pour les joueurs. En général, ces sièges sont équipés de toutes les options possibles et on peut même les personnaliser.

Fauteuil de bureau

Le confort

On a beaucoup de paramètres qui définissent le confort. En effet, il y a les accoudoirs. Ils permettent de réduire la tension des bras, des épaules, des cervicales et des vertèbres. Ils ont un rôle indispensable pour la santé. On dispose de 3 catégories et réglages d’accoudoirs : 2D (hauteurs + largeur), 3D (2D + profondeur) et 4D (3D + orientales).

Le deuxième paramètre c’est le soutien lombaire. Un fauteuil confortable doit proposer un soutien lombaire réglable qui octroie un très bon maintien du dos. Cela permet d’éviter les maux de dos et prévenir les mauvaises postures.

Les réglages disponibles sur un siège jouent également un rôle très important. La hauteur, l’inclinaison du dossier, la profondeur de l’assise, … permettent de s’asseoir confortablement et durablement.

Ensuite, la têtière donne la possibilité de reposer la tête pour limiter les douleurs au niveau des cervicales.

Enfin, la stabilité permet de s’asseoir convenablement pendant très longtemps. Un fauteuil instable sera un véritable enfer pour son utilisateur.

Fauteuil de bureau

La mobilité

Les fauteuils munis de roulettes sont nettement plus intéressants que ceux à pieds fixes. Comme ça, ils peuvent accompagner l’utilisateur dans ses gestes journaliers. Celui-ci va avoir plus de facilité à atteindre les éléments à portée de main et peut se déplacer tranquillement.

On dispose de différents types de roulettes. Il y a celles pour sols durs et celles pour sols mous. Actuellement, même en ayant déjà des fauteuils ergonomiques, les ergonomes conseillent d’être assis à 50 % du temps de travail. L’autre moitié doit être consacré en étant debout et en mouvement.

Quand même, il est recommandé de se lever régulièrement pour préserver sa santé. Les fauteuils de bureau sont très confortables et pratiques mais c’est toujours mieux de bouger de temps à autre.