Sélectionner une page

Une serrure bien posée garantit la sécurité d’une maison. Elle empêche en effet tout type d’intrusion. Si vous vous apprêtez à remplacer vos serrures, il importe de procéder de la bonne manière pour que celles-ci puissent remplir convenablement leur fonction. Voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Recourir à un professionnel de la serrurerie

Pour un travail de qualité, rien de tel que le recours à un professionnel en la matière, comme comme Hop’ Serrurier sur Tours sur Tours. L’expert suivra méticuleusement les différentes étapes de pose de la nouvelle serrure, qu’il s’agisse d’un modèle en applique ou à encastrer. Maîtrisant parfaitement le mécanisme de fonctionnement de tout type de serrure, il n’aura aucun problème à installer le dispositif sans abîmer votre porte. Avec tout le matériel indispensable à la réalisation de son travail, son intervention sera des plus aisées.

Bien choisir la serrure adaptée

Vérifiez tout d’abord si vous avez besoin d’une serrure droite ou gauche, d’un modèle monopoint ou multipoints, vertical ou horizontal. Recherchez-vous une serrure à poignée, à fouillot ou plutôt à tirage ? Chacun de ces types a ses particularités. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel et à vérifier les conditions de votre assurance habitation.

Ensuite, prenez en compte son utilisation. S’agit-il d’un modèle pour porte de garage, pour porte d’entrée, ou porte-fenêtre ? Disposez-vous d’une porte blindée ou d’une porte en métal ou encore en aluminium ? Il existe des serrures spécialement adaptées à ces types de menuiserie.

Bien choisir la serrure adaptée

Pour le système de verrouillage du dispositif, vous avez le choix entre :

  • La serrure à clé, le modèle classique.
  • La serrure à code, la plus pratique pour une entreprise.
  • La serrure antipanique, qui fonctionne à partir d’un petit geste et que l’on retrouve dans les issues de secours.
  • La serrure électronique, qu’il est possible d’activer à distance
  • La serrure électrique, fonctionnant à l’aide d’une télécommande ou d’une carte. Il s’agit notamment du système utilisé dans les chambres d’hôtel.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier la sécurité. Renseignez-vous sur le niveau de résistance du dispositif : quel classement dispose-t-il dans la norme AP ?

Enfin, il importe de connaître les dimensions de la serrure, notamment celle de l’axe, de l’entraxe et de la côte D.

Suivre les différentes étapes de l’installation

Les bons bricoleurs peuvent être en mesure d’effectuer la pose d’une serrure. Pour cela, ils devront tout d’abord démonter l’ancien mécanisme qui comprend le cylindre, la poignée, la têtière, le pêne et le boitier. En fonction des cas, la gâche peut être conservée ou pas. Elle doit être cependant bien ajustée lorsque le dispositif sera réinstallé.

Par la suite, il faut procéder au montage de la nouvelle serrure. La pose d’une serrure encastrée demandera plus de temps que celle du modèle en applique, il en va de même pour la dépose. La complexité de l’installation dépend également du système de verrouillage et pour certains, l’intervention d’un professionnel en serrurerie est conseillée.