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Pendant un certain temps, la majorité des foyers ont réduit leur consommation journalière de pain. Avant, il était indispensable, mais il est ensuite devenu un simple accessoire. Certains le considèrent même comme indésirable. Aujourd’hui, le pain commence à revenir progressivement. Consommer du pain tous les jours est-il bon pour la santé ? Il faut dire qu’il contribue grandement à l’équilibre de l’alimentation.

Les vertus du pain

Ce sont surtout les personnes au régime qui n’aiment pas consommer du pain. Cela se traduit par les 250 Kcal/100 g. Pourtant, il n’y a pas de quoi être terrifié. Les glucides complexes qu’il contient sont essentiels au cerveau et aux muscles.

Pain

Le pain a également le pouvoir de rééquilibrer l’alimentation de manière efficace. On recommande l’augmentation de sa consommation lorsque l’alimentation manque de sucres lents. Sa teneur en protéines végétales est aussi idéale pour l’organisme. Souvent, l’apport en protéines est uniquement constitué de protéines animales.

En consommant une demi-baguette, on a déjà les 25% de protéines végétales nécessaires dans la journée. Pour les fibres, cela varie en fonction du type de pain. Donc, plus le pain est noir, plus sa teneur en fibres est élevée. Pour les autres types de pain : 3,5 à 7 g pour 100 g.

C’est aussi le cas pour l’apport en minéraux et en vitamine. Il varie selon les types de pain. L’apport en magnésium et en vitamines du groupe B est plus important pour les pains à base de farine complète.

La quantité de pain selon la personne

On peut très bien manger du pain tous les jours. Il est bon pour la santé, à condition d’en manger avec modération et en respectant l’apport nécessaire en calories. Il est à intégrer dans une alimentation équilibrée.

Pain

Un homme qui pratique une activité physique régulière doit consommer l’équivalent d’une baguette par jour soit 250 g de pain. Pour une femme, les ¾, soit 200 g. On répartit la consommation sur les trois repas. Le pain est le bienvenu dans la majorité des régimes.

Si le repas contient déjà d’autres féculents, alors on réduit la quantité de pain. Le pain aide à éviter les envies de gras et de sucrés. Il régule l’appétit. Il est aussi efficace dans la lutte contre la constipation. Il procure un réel confort intestinal.

Deux tranches de pain permettent de couvrir une partie considérable des besoins en fibres pour un adulte. Quant aux enfants, le pain est excellent pour un goûter à la fois sain et équilibré. Il n’y a pas de risque d’excès en matières grasses.

Les sportifs peuvent également compter sur le pain pour générer leurs réserves d’énergie musculaire.

Les différents types de pain

Chaque type de pain peut être spécifique. Actuellement, on peut trouver tout un panel de recettes de baguette. Bien qu’on constate un goût spécifique, question nutrition, il n’y a pas de différence.

Pain

Le goût authentique du pain de campagne séduit la majorité. Mais comparé à la baguette, il ne dispose d’aucune spécificité diététique.

Les pains complets sont un peu particuliers. Ils sont rassasiants et sont vraiment riches en fibres. Le pain de seigle en revanche est plus riche en vitamines et minéraux. L’apport en matières grasses est plus important chez certains produits (pain brioché ou pain de mie). Il est alors préconisé de varier les recettes pour profiter des vertus du pain.

Faire son propre pain à l’aide d’une machine à pain peut s’avérer être une bonne idée. C’est une excellente façon de réaliser du pain bio pour en consommer tous les jours. Une machine à pain est un appareil très pratique. On n’a plus à perdre du temps à la levée de la pâte.

C’est l’appareil qui se charge de tout. On n’a qu’à opter pour un modèle programmable. Il débutera à l’heure convenue. On rassemble tous les ingrédients bio pour avoir du pain bon pour la santé.