Sélectionner une page

Pour créer un havre de paix dans un appartement, il suffit d’adopter quelques astuces. On prend juste le temps de tout mettre au point. Créer un espace zen chez soi ne consiste pas uniquement à changer la décoration. Chaque petit détail peut aider à être bien chez soi. On peut par exemple choisir la chambre à coucher. Mais on peut aussi choisir une autre pièce, chacun son choix. Le principe est d’avoir un espace bien-être qui invite aussi au lâcher-prise. Il n’y a rien de bien compliqué. Les astuces qu’on va vous proposer sont faciles à réaliser.

Espace zen

Astuce n°1 : optimisation d’espace

Optimiser l’espace est la première étape de la création d’un espace zen. On ne peut que déprimer faute de désordre ambiant. Être tout le temps obligé de marcher en posant un pied devant l’autre, c’est tout simplement énervant.

Alors, ranger son intérieur est important pour un esprit serein. Il faudrait aussi le garder propre. Pour ce faire, on fait le tri et on ne garde que les essentiels. Cela évitera les distractions visuelles. On achète des boîtes à rangement pour plus de praticité. Elles sont efficaces pour bien organiser son intérieur.

En dégageant les sols et en délimitant les espaces, l’appartement sera plus agréable.

Astuce n°2 : personnalisation de son intérieur

Si on choisit la chambre à coucher pour créer un espace zen, alors autant adopter une déco personnalisée. On exprime notre style sans aucune limite. Les photos de famille ainsi que les photos de vacances sont à exposer.

Espace zen

Pour se détendre, les couleurs claires sont préférables. Si on choisit des couleurs vives, se relaxer ne sera pas du tout aisé. On opte donc pour les tonalités claires voire neutres. De cette façon, on obtient une chambre plus lumineuse.

Mais si on veut vraiment des couleurs plus prononcées, alors le bleu est à sélectionner. On l’associe à la sagesse, à la sérénité et au rêve. Idéal donc pour une ambiance zen.

On oublie les bibelots et toutes les décorations trop chargées. Une ambiance zen ne nécessite pas d’artifice. On doit juste se contenter de la base. C’est-à-dire, un lit, une table de chevet, un suspension, de beaux draps, et des rideaux. Si on veut décorer légèrement, on choisit des éléments discrets et simples.

Une chambre pas trop chargée reposera l’esprit.

Astuce n°3 : l’importance de la lumière naturelle

La luminosité joue un rôle important dans la quête d’une ambiance zen. Afin de bénéficier d’un maximum de lumière naturelle, il faut désencombrer les fenêtres. Les miroirs sont également à positionner en face. Ils aideront à refléter la lumière tout en la diffusant.

Espace zen

Par contre en soirée, il est conseillé de miser sur une faible luminosité. Ce sera parfait pour le cocooning. Allumer des bougies est aussi une bonne idée. Sinon, on laisse de côté les spots pour installer les éclairages d’ambiance.

Une petite astuce déco, les luminaires en papier de riz sont très agréables. Ils donnent un effet léger, design et aérien.

Astuce n°4 : privilégier la nature

Les bienfaits des plantes sur la santé sont nombreux. Surtout lorsqu’il s’agit des plantes adaptogènes comme le ginseng, astragale, rhodiola, etc. Elles aident à diminuer l’anxiété et à augmenter la capacité de l’organisme à la lutte contre le stress.

Elles optimisent également la concentration, en plus d’apporter une ambiance zen à l’intérieur. Pour une ambiance plus harmonisée dans une pièce, on n’hésite pas à y ajouter les cinq éléments (feu, métal, terre, eau et bois). Par exemple, on ajoute des photos de fontaines, on allume des bougies ou on achète des meubles en métal et en bois.

Pour une chambre à coucher, on peut toujours y mettre des plantes. Mais il faut se renseigner au préalable. On ne peut pas choisir n’importe quel type de végétaux. Il y en a qui trouble le sommeil. Une orchidée peut très bien faire l’affaire.

On peut également installer un ventilateur pour permettre de faire circuler l’air dans la pièce. On pourra ainsi y passer un moment agréable.