Sélectionner une page

Si vous êtes à la recherche de loisirs à pratiquer en famille, n’hésitez pas un seul instant à opter pour la cuisine. En effet, cela vous permettra de passer de bons moments avec eux et de tisser des liens plus forts, tout en leur transmettant de nombreuses valeurs. Découvrez alors tous les avantages de cuisiner en famille.

Faire participer les enfants cuisine

Commencer dès le plus jeune âge

Ce qui est bien avec la cuisine, c’est qu’on peut commencer dès le plus jeune âge. En effet, vos enfants pourront vous aider à réaliser de belles préparations dès l’âge de 3 ans. À cet âge-là, ils pourront déjà compter les cuillerées, leurs mouvements seront suffisamment précis pour réussir quelques tâches faciles.

Vers 5 ans, l’enfant pourra s’atteler à des tâches plus complexes, comme peler des légumes ou des fruits, mesurer les ingrédients, casser les œufs voire même séparer le blanc du jaune, etc.

À l’âge de 8 ans l’enfant sera en mesure de préparer un plat seul, en suivant une recette. Bien évidemment, le but est de responsabiliser l’enfant tout en l’encadrant au fur et à mesure. À cet âge, les enfants peuvent également commencer à utiliser des appareils électroménagers comme le multicuiseur ou encore la batteuse électrique. Attention toutefois, cela doit se faire sous la surveillance des adultes.

La cuisine éveille les sens des enfants

L’éveil des sens en cuisine

Cuisiner en famille, ça ne sert pas uniquement à étoffer les liens entre parents et enfants. En effet, ces derniers découvrent plein de choses en cuisinant. Leurs sens s’éveillent.

Par exemple, ils peuvent nuancer les textures grâce au toucher. Ils peuvent aussi cultiver leur sens olfactif en reconnaissant le parfum de tel ou tel ingrédient. L’ouïe se travaille également : une eau qui bout, une friture qui crépite, un ragoût qui mijote, voilà autant de sons à découvrir et à nuancer.

Avec leurs yeux, ils apprennent également à reconnaître la cuisson d’un plat, mais aussi travailler l’esthétique des plats en utilisant des ingrédients de différentes couleurs. Enfin mais non des moindres, la cuisine permettra aux enfants d’aiguiser leurs papilles gustatives.

Quand la cuisine devient ludique

Il est important de faire en sorte que la cuisine soit ludique. Ce n’est un secret pour personne, les enfants se lassent vite. Mais lorsqu’ils trouvent des aspects rigolos dans ce qu’ils font, ils y prennent du plaisir. Mieux encore : ils s’appliquent et en redemandent même !

Par exemple, choisissez des recettes qui sont originales. Vous pourrez même trouver sur internet quelques-unes qui ont été spécialement conçues pour les enfants. Les textures, les couleurs, les ingrédients utilisés seront alors choisis avec soin.

Prendre du plaisir à cuisiner en famille

La cuisine leur apprend à suivre les normes

Savoir improviser est une bonne chose. Cependant, il faut également apprendre aux enfants qu’il est très important de suivre les normes. Avec la cuisine, c’est l’occasion rêvée de leur transmettre cela : quand on ne suit pas la recette, on risque fort de rater son plat.

Cela va même plus loin : quand on ne surveille pas la cuisson du plat, on risque de le brûler ou d’avoir un plat pas assez cuit. Quand on ne respecte pas les dosages, on risque de se retrouver avec un résultat surprenant voire décevant.

Dans le même esprit, quand on manque de préparation et qu’on saute les étapes, on risque fort de rater son plat.

Voilà autant de valeurs qui peuvent être transposées dans la vie quotidienne, et que vous pourrez transmettre à vos enfants grâce à la cuisine.

N’oubliez pas le fun !

C’est la chose la plus importante que vous devrez retenir lorsque vous cuisinerez en famille : amusez-vous ! En effet, il est important que vous puissiez prendre du plaisir à le faire. Chaque étape doit être une source de bonne humeur, de rires et de bons souvenirs.

Enfin, vous verrez qu’un plat cuisiné en famille aura toujours meilleur goût qu’un plat payé cher dans un restaurant 4 étoiles, car rien ne vaut la satisfaction d’un travail accompli.