Sélectionner une page

C’est LA question que nombre d’entre nous se posent ! Trouver la bonne personne est devenu une condition sine qua non pour débuter une relation. Face à la peur de ne pas trouver le bon partenaire, de perdre votre temps, ou de vous lancer dans la « mauvaise » relation, vous vous retrouvez bloqué dans une boucle infernale dont vous aurez du mal à sortir. Voici quelques pistes qui pourraient vous être utiles.

Rencontrez de nouvelles têtes

Pour trouver un partenaire potentiel, vous devez commencer par rencontrer de nouvelles personnes. Plusieurs options s’offrent à vous : tenter votre chance sur des sites de rencontre, comme ceux sélectionnés par des plateformes comme Top 10 Rencontres, demander à vos amis de vous inviter à leurs petites fêtes… ou tout simplement profiter de vos moments de liberté pour sortir ou faire des activités qui vous permettront de rencontrer du monde.

S’il peut sembler difficile de faire de nouvelles rencontres, il suffit souvent d’avoir la volonté de sortir pour améliorer vos chances. Il n’est pas nécessaire de courir à tous les événements de la ville. Privilégiez plutôt la qualité du contact : vous aurez plus de chance de rencontrer quelqu’un avec qui vous aurez des affinités.

Rappelez-vous que le « bon » partenaire ne se présentera pas à vous au moment même où vous avez choisi d’entamer une nouvelle relation. Il faudra faire preuve de patience, et commencer par établir des liens avec les personnes que vous rencontrez. Au fur et à mesure, vous pourrez voir si les profils vous intéressent réellement, et si le contact peut déboucher sur une relation sérieuse. Testez vos affinités avec vos correspondants : vous n’aurez pas à vous précipiter, ou à vous lancer dans des conjectures qui pourraient ensuite réduire vos chances de concrétiser cette nouvelle rencontre.

trouver la bonne personne

Travaillez la qualité de la relation

Aucune relation n’offre de garantie de fonctionner comme vous l’avez prévu. Il est plus intéressant de travailler sur la qualité de la relation. Que ce soit en ligne ou par des moyens plus traditionnels, vous ne pouvez être certain de trouver la bonne personne du premier coup. Pensez à vous investir uniquement sur les relations qui vous inspirent. En règle générale, elles seront aussi celles qui auront le plus de chances de déboucher sur quelque chose de durable.

Ne faites pas un « choix par défaut »

Bien qu’il puisse sembler confortable de choisir une personne par sécurité, choisir la relation par défaut n’apporte que rarement l’épanouissement recherché. Cette option sera frustrante, mais aussi difficile à vivre à long terme. Pour trouver l’amour, vous avez besoin de voir plus loin qu’une solution de confort. Vous lancer dans une relation qui ne vous motive pas par peur de ne trouver personne d’autre est une fausse bonne idée. Vous avez plus de chances de vous ennuyer que de développer une relation dans laquelle vous vous sentez bien.

Pour trouver la personne qu’il vous faut, vous devez être capable d’évaluer régulièrement la qualité de votre couple en devenir. Une relation dans laquelle vous vous épanouirez doit remplir au minimum vos critères de bonheur. Si cela n’est pas le cas, pensez à travailler vos affinités, et à établir une communication claire pour vous y retrouver.