Sélectionner une page

Le matelas à mémoire de forme a tout de suite connu du succès dès sa sortie. Sa particularité, il a la faculté de mémoriser le corps du dormeur. Il s’ajuste à sa morphologie et lui apporte de nombreux avantages. Bien qu’il ait des inconvénients, de nombreux utilisateurs ne jurent encore que par ce type de matelas. Et les spécialistes le préconisent pour ses bienfaits sur la santé et le bien-être. Est-ce que ça en vaut le coup ? Tout de suite la réponse.

Il améliore le sommeil

Si le matelas à mémoire de forme est autant prisé, c’est qu’il procure un confort extraordinaire. On l’explique d’ailleurs sur le site spécialisé leonicat.fr. Dès qu’on s’allonge dessus, il moule la forme du corps.

Matelas de mémoire de forme

Cette action repose le dos tout comme la colonne vertébrale. Tout le corps en profite et spécialement au niveau articulaire et musculaire. Il aide également à relâcher les différentes zones de pression telles que le cou, les talons, les épaules ou le bassin. Il les répartisse d’une façon homogène sur tout le corps.

Le matelas à mémoire de forme est donc une garantie pour un sommeil réparateur. Ce qui aura forcément un impact sur le bien-être.

Il a un impact sur la vie de tous les jours

Avec un matelas très confortable, on dort mieux et rapidement. Ce n’est pas juste une question de luxe. Ça a des effets immédiats sur le quotidien d’une personne. Quand on dort mieux, on devient plus énergique. On est toujours de bonne humeur avec les autres et on a une meilleure productivité. 

En devenant plus actif, on peut réaliser pas mal de chose dans la journée. Ces améliorations ne concernent pas uniquement le bien-être, elles ont également un impact positif sur la santé en général.

Matelas à mémoire de forme

Il entretient la santé

Les vertus thérapeutiques d’un matelas à mémoire de forme sont prouvées. Il permet d’entretenir et d’améliorer la santé de son utilisateur. Les ostéopathes le recommandent vivement.

Les médecins conseillent souvent de rester allonger pour assouvir certaines douleurs. En effet, matelas à mémoire de forme est utile pour résoudre les problèmes comme l’arthrose, la lombalgie chronique, les troubles circulatoires, les maladies rhumatismales, etc.

Il est aussi très utilisé dans le milieu hospitalier. Il est idéal pour les patients qui doivent rester allongés pendant un long moment.

En résumé, ce type de matelas est vraiment pratique pour lutter contre les problèmes de dos. Il est aussi efficace pour prévenir des pathologies de la colonne vertébrale. Il aide également si on en souffre déjà.

Fonctionnement et inconvénients

Au premier contact avec le matelas à mémoire de forme, il semble être ferme. Cependant, il s’assouplit petit à petit quand on est allongé dessus. Il prend la forme du corps, d’où son nom. Dès qu’on bouge, il s’adapte et reprend la nouvelle position.

Matelas

Si on sort du lit, il revient à sa forme initiale. Le matelas est constitué d’une mousse viscoélastique. C’est une mousse thermosensible. Cela signifie que la chaleur du corps et celle de la pièce ont un effet sur elle.

Cette condition lui permet de revenir à son état initial ou de s’assouplir en fonction de la chaleur du corps. Un confort optimal est au rendez-vous avec une température ambiante entre 18 et 22°.  C’est ainsi que se montrent les inconvénients du matelas à mémoire de forme.

Le fonctionnement du matelas à mémoire de forme constitue son plus grand atout. C’est ce qui procure le confort recherché dans un lit. Mais sa réaction à la température est aussi son point faible. La mousse est plus moelleuse quand il fait chaud. Quand il fait froid, elle est rigide.

Le matelas à mémoire de forme est donc à éviter, si on dort dans une pièce trop froide ou trop chaude. Si on a tendance à transpirer la nuit, le matelas fera transpirer davantage puisqu’il garde la chaleur.

Mais on peut toujours solutionner ces problèmes. Il suffit d’adapter la température de la pièce aux conditions du matelas (entre 18 et 22°).