Sélectionner une page

Quand une personne tombe malade, son premier réflexe est d’aller consulter un médecin généraliste pour obtenir un traitement médicamenteux. Pourtant il existe d’autres traitements que celles à base de comprimés et de piqûres qui sont très efficaces pour la santé. C’est le cas ici de la physiothérapie. Mais de quoi traite exactement cette pratique et comment agit-elle ? Cet article va alors éclairer les bases de la physiothérapie au service de la santé.

Physiothérapie

Champ d’action et définition

Prenant en compte l’étymologie du mot physiothérapie, cette pratique se définit par une thérapie touchant directement le physique du malade. En d’autres termes, la physiothérapie est une médecine douce, utilisant diverses méthodes pour travailler le corps d’une personne ayant des troubles spécifiques.

Elle vise à améliorer et à travailler les fonctions physiques ainsi que les mouvements du corps. C’est à travers des exercices que le physiothérapeute va faire des observations et déterminer le meilleur remède ainsi que le traitement à appliquer.

Un physiothérapeute peut être le premier professionnel à approcher lorsque la personne se sent mal. Il n’est pas nécessaire d’obtenir une prescription d’un médecin pour aller le consulter. De plus, il se peut qu’il puisse traiter le cas du malade sans avoir à aller chez un docteur plus tard. Par contre, il peut juger à travers son diagnostic, s’il est nécessaire de référer le patient chez un généraliste ou un autre professionnel de la santé.

Physiothérapie

Les maladies prises en charge

En tout premier lieu, il faut savoir que la physiothérapie est un ensemble de plusieurs techniques qui sont pratiqués par divers professionnels de la médecine douce. Par exemple, les kinésithérapeutes et les rhumatologues.

Logiquement, la physiothérapie est alors une technique appliquée dans des processus de rééducation, mais aussi dans le cas où le patient souffre de maladies rhumatologiques. Plusieurs autres informations sur cette pratique sont accessibles en se rendant sur le site physiosthubert.com

Il existe plusieurs types de maladies qu’on peut traiter par la physiothérapie. Entre autres, il y a les maladies dégénératives ou encore celles qui sont inflammatoires.

Physiothérapie

Plus concrètement, il s’agit de l’arthrose, qui est le premier trouble auquel cette pratique se consacre efficacement. La physiothérapie soigne également les problèmes de goutte, ainsi que la polyarthrite rhumatoïde.

Mais comme le but de ce traitement est de viser les problèmes d’articulations, il n’est plus efficace si les crises de douleurs sont déjà à un stade très intense. Les résultats se font plus sentir au cours des premières douleurs encore supportables.

Les exercices pratiqués durant la physiothérapie ont justement pour objectif de limiter les douleurs et les articulations qui se raidissent. Mais c’est également intéressant pour restaurer des mouvements de base. Autre précision intéressante : le fait d’opter pour un matelas à mémoire de forme peut s’avérer être une très bonne idée, en parallèle avec la physiothérapie. En effet, ce type de matelas offre un soutien intéressant, tout en épousant les formes du corps.