Les meilleurs logiciels de conversion vidéo pour Windows

Il y a plusieurs objectifs envisageables lorsqu’une personne réalise un enregistrement vidéo. Cela peut être dans l’optique de le garder en souvenir ou bien de le mettre en ligne, gratuitement ou non. Par contre, il faut savoir convertir ces vidéos, quelle qu’en soit l’issue.

Cependant, avant de réaliser cela, on doit installer un logiciel qui convertit les fichiers vidéo au format que l’on souhaite. Dans ce cas, utiliser un logiciel sûr, sans bug et permettant d’obtenir des résultats ne compromettant pas la qualité de la vidéo est un atout non négligeable.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les meilleurs logiciels de conversion vidéo pour Windows. Et il en existe plusieurs, offrant ainsi un large choix à chaque utilisateur de ce système d’exploitation quant à la manière de convertir des vidéos facilement.

Les raisons d’utiliser un logiciel de conversion vidéo

Il existe des dizaines de raisons qui font que vous devrez convertir vos fichiers vidéo. La conversion des fichiers vidéo est devenue aujourd’hui une pratique très courante dans l’univers des vidéastes amateurs et même des professionnels. Le fait d’utiliser des logiciels de conversion de vidéo en différent format est donc totalement normal.

L’une de ces raisons est bien évidemment l’utilisation finale de la vidéo. En raison des formats parfois restreints par la plateforme, le site ou l’application sur lesquels le contenu va être diffusé ou visionner, il devient essentiel de recourir à une conversion.

L’avantage des logiciels de conversion vidéo est qu’ils offrent des possibilités pour tout ce qui concerne le format, la résolution et même le son de vos vidéos. Ce n’est pas forcément le cas des plateformes de conversion en ligne.

Avec le bon logiciel, vous pourrez ainsi opter pour le bon format, la bonne résolution, etc. ; et suivre à la lettre les consignes fournies par la plateforme de diffusion de votre choix. Vous avez également la possibilité d’adapter la qualité en fonction de l’appareil de visionnage et ainsi profiter de vos films avec vos proches.

Que ce soit payant ou non, avoir recours aux meilleurs logiciels de conversion vidéo pour Windows est la meilleure solution, notamment pour ceux qui veulent convertir de grands fichiers vidéo.

En passant, les logiciels Windows sont les plus utilisés dans le monde de la numérisation de cassettes VHS. Si vous êtes intéressé par ce relique, vous pouvez effectuer un tour complet de la VHS et son histoire sur https://www.numeriser-vhs.fr/histoire-de-la-cassette-vhs et en découvrir davantage à son sujet. Cela vous permettra également de connaître les débuts des convertisseurs si vous faites correctement des recherches.

comment retravailler un format mp4 sous windows

Quels sont les meilleurs logiciels de conversion vidéo pour Windows ?

De nombreux logiciels de conversion sont disponibles pour Windows. Ces logiciels prennent en charge de façon simple et intuitive une grande variété de formats de fichier vidéo.

Ainsi, vous avez l’embarras du choix, avec plusieurs logiciels plus performants, rapides et faciles à utiliser les uns aussi bien que les autres.

Handbrake est sans conteste l’un des logiciels de conversion les plus populaires pour Windows. Il permet de convertir différents formats de fichier, et ce, peu importe le support initial de la vidéo et l’appareil ou la plateforme sur lequel vous allez la visionner par la suite. Vous pouvez même convertir directement vos vidéos sur vos téléphones.

Également parmi les plus recommandés et gratuits, on retrouve Format Factory. Tout le monde peut utiliser celui-ci, car il est commode à manipuler et sans artifice.

Il y a aussi Freemake Video Converter. Ce dernier est très polyvalent et permet notamment d’éditer et de monter vos vidéos en même temps.

VLC peut aussi vous aider à convertir vos fichiers vidéo aux formats de votre choix. En effet, ce lecteur légendaire est doté de multiples casquettes de nos jours.

Vouloir jouer un fichier vidéo en particulier sur un appareil qui ne peut lire le format originel est très embêtant. C’est aussi le cas lorsque l’on souhaite réduire la taille du fichier vidéo pour le transférer sur un autre appareil à espace réduit.

Tout cela est faisable avec le bon logiciel de conversion vidéo. Et il en existe plusieurs, particulièrement en ce qui concerne le système d’exploitation Windows.

Pour optimiser votre choix, vous devez effectuer des comparaisons afin de connaître celui adapté à vos besoins et aux spécificités de votre ordinateur.

Laisser un commentaire