Sélectionner une page

La métallurgie a considérablement évolué depuis le XIXème  siècle jusqu’à aujourd’hui. Elle est synonyme de révolution industrielle et regroupe tout ce qui est aciers, laminoirs, hauts fourneaux… Après, elle est devenue une activité industrielle intense qui s’occupe de pointe, d’alliages spéciaux pour l’électronique, le bâtiment, l’automobile, etc. Si vous souhaitez vous pencher sur le prix de l’acier en ce moment, vous devrez également observer la demande sur le marché boursier. Découvrez alors le top 3 des plus grandes entreprises en métallurgie de France : ArcelorMittal, Ugitech, et Aubert et Duval.

Métallurgie

ArcelorMittal France

ArcelorMittal est le leader de l’industrie sidérurgique mondiale et également acteur majeur de la métallurgie française. Son siège est situé à Luxembourg. Elle est le plus important producteur d’acier dans le monde. L’entreprise a produit plus de 97 000 millions de tonnes en 2015, mais on compte 10 millions d’acier liquide en France.

En France, elle a 17 200 salariés dans ses 40 sites de production, ses centres de distribution et de services ainsi que ses 4 sites de recherche et développement (R&D). Ses produits servent dans tous les marchés industriels comme l’automobile, énergie, emballage bâtiment,…

En 2015, ArcelorMittal avait investi 212 millions d’euros sur ses sites. Cela concerne surtout des  investissements environnementaux, modernisation, sécurité, maintenance,… Dans le pays, la R&D d’ArcelorMittal a une présence importante. Elle compte 780 chercheurs sur les 1 300 chercheurs employés par le groupe à l’international. Elle a également investi plus de 65 millions d’Euros dans la même année. Son plus grand site mondial de R&D se trouve aussi en France, à Maizières-lès-Metz pour être plus précis.

Le groupe est présent dans 3 segments en France. On a notamment ArcelorMittal Europe – Flat Products pour les produits plats. Puis il y a ArcelorMittal Europe – Long Products pour les produits longs. Enfin, Distribution Solutions, qui regroupe les activités de distribution, la construction, les centres de services, etc.

Métallurgie

Ugitech

La deuxième entreprise à suivre de près en France en termes de métallurgie, c’est UGITECH. Il s’agit d’une filiale du Groupe Schmolz + Bickenbach spécialisée dans les produits longs en alliages et en aciers inoxydables. Elle utilise surtout son acier dans la construction, dans le médical ou encore dans l’automobile.

Le site principal d’Ugitech est basé à Ugine, en Savoie dans le 73. L’entreprise emploie près de 1900 personnes sur 10 sites en France, en Allemagne et en Italie. Elle utilise le réseau du Groupe Schmolz + Bickenbach dans l’amélioration de la de ses produits à l’international.

Elle a environ 10 000 clients et en 2015, elle a atteint 195 000 tonnes en volumes de ventes. Ugitech existe depuis un siècle et a développé son savoir-faire et ses compétences depuis tout ce temps. En s’intégrant dans de grands groupes industriels comme Arcelor, Schmolz + Bickenbach, Usinor Sacilor, elle s’est fait un nom. L’entreprise devient un spécialiste de la fabrications de barres, billettes, fils tréfilés en acier inoxydable, fils machine et en alliages.

On peut utiliser tous les produits d’Ugitech dans les industries pour la fabrication de pièces très diverses (pompes, éléments de fixation, injecteurs, baguettes de soudure, et ainsi de suite).

Métallurgie

Aubert et Duval

Depuis son ouverture en 1907, Aubert & Duval (A&D) a contribué aux projets des industries les plus exigeantes. L’entreprise est un spécialiste de la métallurgie haut de gamme. Aujourd’hui c’est le leader mondial de la conception, du développement et de l’industrialisation de pièces en acier, superalliage, aluminium ou titane à hautes performances.

A&D est affilié au groupe métallurgique et minier français Eramet. La filiale conçoit des solutions métallurgiques de pointe sous forme de pièces ou de produits longs. C’est utile pour les projets des industries les plus exigeantes : outillages, industriels, compétition automobile, aéronautique, énergie, médical, etc.

Le métier d’Aubert et Duval consiste à développer, élaborer et transformer à chaud des aciers spéciaux, superalliages, alliages d’aluminium et alliages de titane. L’entreprise est ainsi spécialisée dans le forgeage, matriçage et laminage, fonderie ou métallurgie des poudres.