Sélectionner une page

Nombreux sont les bienfaits de la musique pour un enfant. En jouant d’un instrument, il devient plus autonome, créatif et persévérant. Il parvient également à dépasser sa timidité. Il est alors logique que les parents veuillent que leurs enfants s’y mettent. Mais à quel est l’âge idéal pour commencer ?

La maturité

Il se peut qu’un enfant ne s’intéresse pas du tout à la musique et la trouve difficile. Ce n’est pas bien grave, il n’est pas encore prêt. Si on l’oblige à s’y mettre alors qu’il ne le souhaite pas, on risque de le dégoûter pendant un long moment.

Il est donc important d’être patient. Même si les jeunes enfants disposent de grandes capacités d’apprentissage, il faut attendre qu’ils soient assez mûrs. Un enfant montrera par lui-même son envie d’apprendre la musique.

Pendant ce temps, on veille à repérer la famille d’instruments qui captive son attention. Aussi, on respecte son rythme. On garde en tête que tous les enfants ne sont pas pareils. Il n’y a pas vraiment d’âge très précis pour débuter. Si besoin, on attend un peu pour initier son enfant à un instrument. Ses progrès dans le futur seront plus rapides.

L’éveil musical

En attendant qu’un enfant soit prêt pour apprendre la musique, on peut l’initier progressivement. Cet éveil musical peut avoir lieu à la maison ou en l’intégrant à un groupe.

instrument

À la maison, on peut par exemple, organiser un karaoké, faire un atelier sonore, etc. L’enfant prendra naturellement goûts aux mélodies et aux rythmes. On peut en parallèle l’inscrire à une séance d’éveil musical en groupe. C’est encore plus intéressant car la majorité des écoles maternelles, haltes-garderies ou encore les crèches font appel à des professionnels de l’initiation musicale. Les cours d’éveil musical individuels sont disponibles, à partir de 4 ans.

Les musiques utilisées durant l’éveil en groupe sont choisies en fonction de l’âge des enfants. Des exercices corporels seront à l’appui : danser, suivre le rythme en envoyant un ballon, battre des mains, etc.


Durant les séances, les enfants découvriront également le chant. Bien évidemment, ils ne chanteront pas encore juste. Mais ils apprendront petit à petit. Ils auront aussi la possibilité de découvrir divers instruments comme la flûte à bec, les maracas, le xylophone, etc.

Comment savoir qu’un enfant est prêt pour l’apprentissage ?

listen

Pour savoir si un enfant est prêt pour apprendre la musique, il faut être à son écoute. Un indice qui ne trompe pas, il parle souvent de prendre des cours de musique. Si un enfant insiste pour apprendre le piano et qu’il ne change pas d’avis, inutile de l’en dissuader. C’est valable pour un enfant à partir de 7 ans (il est assez mature à cet âge).

Il faut lui expliquer le déroulement de son apprentissage. Soit il prend des cours au conservatoire ou en école de musique, soit il suit des cours particuliers. Généralement, ses cours doivent avoir lieu une fois par semaine, et de façon régulière.

On n’oublie pas de lui informer que ce sera un travail personnel. Il devra donc faire des exercices de son côté en plus des cours fournis par son professeur de musique. S’il est vraiment motivé, cela ne lui posera pas de problème.