Sélectionner une page

Voilà maintenant 15 années d’affilée que les Français sont champions du monde des rallyes. Bien que ce sport soit apprécié par de très nombreux Français, il existe encore beaucoup de points flous, laissant place à de nombreuses idées reçues. Tentons alors de démêler le vrai du faux !

Sport automobile

Le sport automobile est un sport de riches : OUI ET NON

Bien des gens pensent que le sport automobile est réservé aux plus nantis. Même s’il est vrai qu’il y a souvent beaucoup d’argent en jeu, cela n’exclut pas qu’il y ait des gens réellement passionnés et qui n’ont pas un portefeuille si rempli que ça.

D’ailleurs, le nonuple champion du monde Sébastien Loeb en est la preuve vivante : il s’est inscrit à une formule de promotion organisée par Peugeot et la FFSA, ce qui lui a valu le soutien de mécènes et de mentors. Certaines personnalités, comme Dominique Heinz sont même allés jusqu’à hypothéquer leur maison pour soutenir le jeune prodige de l’époque.

fraternité sport automobile

Le sport automobile est un monde très fermé : NON

À première vue, on a tendance à se dire que le monde du sport automobile est un cercle très fermé, où il est très difficile de mettre les pieds. Pourtant, c’est loin d’être le cas. Que ce soit en circuit, en rallye, en rallye raid, en karting ou dans d’autres disciplines, les gens sont souvent enclins à aider.

D’ailleurs, cela commence sur les forums où on se partage des astuces, on se raconte des anecdotes, etc. Sur le terrain, c’est la même chose : la plupart du temps, les autres concurrents se feront un plaisir de vous aider si le besoin se manifeste. Et puis, l’ambiance est toujours bonne, surtout dans les « petites » compétitions : circuit, rallyes régionaux, etc.

Il faut avoir une auto de compétition pour pouvoir s’amuser : NON

Certes, le rêve ultime de tout passionné de sport automobile est d’avoir sa propre voiture de compétition. Pour autant, il n’est pas nécessaire d’en avoir une pour pouvoir assouvir sa passion. Déjà, il est possible de se proposer en tant que copilote, si tant est que vous aimez assumer ce rôle si important en rallye.

Vous pourrez également vous rapprocher de certaines structures pour louer des voitures et faire du circuit, au même titre que le karting. Pour ceux qui ont un budget restreint, c’est l’option la plus intéressante. D’autres variantes existent, notamment la location de sprint cars et de kartcross.

Si vous commencez tout juste et que le budget vous le permet, vous pourrez également vous inscrire à des stages de pilotage. Non seulement vous prendrez un plaisir fou, mais vous rentrerez avec des acquis techniques théoriques et pratiques.

Location voiture circuit

Le sport automobile n’apporte que de l’adrénaline : NON

Pour bien des gens, le sport automobile est un mode de brutes où il n’est question que de vitesse et d’adrénaline. Et pourtant, toutes les disciplines du sport automobile exigent bien des qualités :

  • La persévérance
  • La rigueur et le sérieux
  • L’entraînement et la méthode
  • La maîtrise de soi

Bien évidemment, la liste n’est pas exhaustive. C’est pour vous dire à quel point le sport automobile est une véritable leçon de vie. On ne peut réussir facilement, il faut faire les efforts nécessaires et faire des concessions. Il faut donner de sa personne et toujours essayer de faire de son mieux, chaque jour.

Ce n’est pas un hasard si les grands champions du sport automobile sont si méticuleux voire maniaques, aussi sérieux dans ce qu’ils font !