Sélectionner une page

Les montres sont généralement alimentées par une pile bouton, et ces piles ont une durée de vie limitée. Lorsque vous remplacez une pile usagée par une pile neuve, la meilleure pratique consiste à utiliser les piles recommandées par les fabricants de montres.

Cependant, trouver le type et le modèle exact peut parfois prêter à confusion en raison des différentes étiquettes que certaines marques de piles utilisent pour leurs piles. De plus, l’utilisation de piles à l’oxyde d’argent au lieu de piles alcalines peut prolonger la durée de fonctionnement de la montre avec une seule pile.

Au lieu de piles à oxyde d’argent ou alcalines, certaines montres utilisent des piles au lithium non rechargeables, et même certaines d’entre elles acceptent l’utilisation de piles bouton rechargeables au lithium.

Alcaline ou Oxyde d’argent ?

  • Alcaline : Les piles alcalines bouton sont des piles fiables et bon marché. Leur tension nominale est de 1,5 volt, mais à mesure que la pile est utilisée, leur tension chute rapidement.

La capacité réelle dépend de la tension de la montre utilisée. Les montres nécessitent souvent une tension constante et relativement élevée, ce qui rend la capacité nominale de ces piles plutôt faible, un tel dispositif nécessitera assez rapidement le remplacement des piles. Si des piles alcalines sont utilisées dans des appareils qui tolèrent une tension plus faibe, la capacité nominale est alors plus importante, car un tel appareil ne nécessitera pas de nouvelles piles dans un avenir proche.

La durée de conservation dépend du fabricant, mais en général les piles alcalines les plus récentes ont une durée de conservation moyenne d’au moins 3 à 5 ans si la montre est bien entretenue et qu’elle ne subit pas de dégât.

pile montre connectée

Que signifient les lettres au début du numéro de référence ?

Chaque pile bouton possède des numéros correspondant à leur référence chez le fabricant. Ils utilisent aussi une ou deux lettres, par exemple : les fabricants qui utilisent SR pour désigner une pile de montre à oxyde d’argent auront tendance à utiliser LR pour désigner une pile alcaline. Ceux qui utilisent SG pour désigner l’oxyde d’argent auront tendance à utiliser AG pour désigner les piles alcalines.

Voici une liste des lettres avec leur signification :

  • BR/CR = Lithium
  • L = Alcalin
  • SR = Oxyde d’argent
  • LR = alcalin
  • SG = Oxyde d’argent
  • AG = alcalin