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N’est pas garagiste qui veut ! Pour se professionnaliser dans l’entretien auto, il faut remplir un certain nombre de conditions. Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir à ce sujet, si vous souhaitez faire carrière dans cette voie.

La formation ne suffit pas

Bien des gens pensent qu’il suffit de se former en mécanique automobile pour pouvoir ouvrir un garage. Pourtant, il ne suffit pas d’avoir des connaissances théoriques et d’avoir pratiqué durant cette formation pour pouvoir se professionnaliser dans l’entretien auto.

En effet, l’expérience compte beaucoup dans ce métier. Vous l’aurez compris, il y a des choses qui ne s’apprennent pas dans les manuels, et qui viennent au fil de l’expérience. Avant de vous lancer et d’ouvrir votre propre garage, il est alors recommandé de travailler quelques années au sein d’un garage professionnel et de prendre de l’expérience. Vous pouvez également intégrer les équipes techniques dans les structures de sport automobile, il y a beaucoup à gagner en expérience.

ouvrir garage professionnel

Garage spécialisé ou non ?

C’est l’une des questions que vous devrez vous poser avant de vous professionnaliser dans l’entretien auto. Est-ce que vous souhaitez ouvrir un garage spécialisé ou alors allez-vous accepter tous types de travaux ?

Par exemple, vous pourrez vous spécialiser dans la préparation et le montage de moteurs. Ou alors, vous pourrez vous spécialiser dans la réparation et l’entretien des trains roulants. Cela dépend de vos choix personnels, mais aussi de la demande dans votre région.

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Quid de l’outillage nécessaire ?

En tant que garagiste, vous devrez commencer par acquérir un outillage complet. Commencez par un set de clés et de douilles, sans oublier la clé dynamométrique qui vous permet d’avoir un couple de serrage précis.

À part cela, vous pourriez avoir besoin d’une clé à choc, d’un cric pneumatique, de chandelles de levage, un pont élévateur et bien d’autres encore, le tout dépendant de votre spécialisation. C’est certainement l’étape la plus difficile de votre projet, car elle demande une certaine trésorerie. Très certainement, le choix des marques et de la qualité va influer de manière importante sur le prix de votre outillage.

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Ne négligez surtout pas le service client

Si vous pensez que, pour vous professionnaliser dans l’entretien auto, il suffit d’ouvrir votre garage et de recevoir vos clients, vous vous trompez lourdement.

Comme tout business, l’entretien auto se doit d’établir une relation client pertinente. Cela commence par la prospection, la fidélisation mais aussi et surtout par la manière dont vous recevez vos clients.

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des garages adopter des stratégies marketing très abouties, notamment grâce au numérique. À l’ère du tout internet, vous devez renforcer votre présence sur le web afin que les gens vous trouvent plus facilement, mais aussi pour mieux gérer votre e-réputation et votre image de marque.