Sélectionner une page

Une boutique e-commerce bien conçue ne suffit pas pour vendre en dropshipping. Il y a également d’autres aspects qui sont indispensables. Le référencement naturel est l’un des éléments essentiels pour améliorer sa boutique dropshipping. Beaucoup de gens ne connaissent pas les bonnes pratiques ainsi que les différents critères d’un SEO (Search Engine Optimization) pertinent. Alors, ci-après quelques conseils et explications pour améliorer le référencement de son site vitrine ou sa boutique dropshipping.

search engine optimization

Qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO?

C’est une technique permettant à Google et les autres moteurs de recherche de trier les résultats de recherche d’un internaute. Ainsi, le moteur de recherche va analyser les sites web existant pour les afficher dans les SERPs (Search Engine Result Pages) selon leur pertinence.

Le référencement naturel d’un site est gratuit. En revanche, le SEA (Search Engine Advertising) est payant. Mais faire apparaître son site de dropshipping à la première place dans les SERPs, il n’y a rien à payer.

Toutefois, il faut réaliser beaucoup de travail pour atteindre la première position des résultats de recherche. Le site doit toujours être conforme aux règlements des moteurs de recherche, notamment Google. Il doit répondre à ses algorithmes pour permettre aux robots des moteurs de recherche d’indexer les pages web du site.

search engine optimization

Les buts du référencement naturel

En général le SEO a pour objectif d’optimiser la position d’un site web dans les SERPs. Ce qui est tout à fait bénéfique pour une activité dropshipping. Plus la stratégie SEO est bonne, plus on augmente les chances d’attirer du trafic spontanément et naturellement.

Que ce soit une boutique Shopify ou WordPress, ce levier permet d’acquérir du trafic qualité sans le moindre coût. On n’a donc pas besoin de dépenser du budget dans de la publicité en ligne. Il suffit de manifester sa présente en répondant tout aussi bien aux requêtes des internautes qu’aux exigences des moteurs de recherche.

Sur Google par exemple, il y a des centaines de milliers de recherches effectuées par seconde. De plus, la concurrence est des plus élevées. Il existe de nombreuses entreprises de tout secteur sur la toile qui souhaitent toutes être indexée. Ainsi, un référencement efficace permet d’être dans le top 10 des résultats de recherche.

Enfin, on ne peut pas séparer le référencement naturel à tout site internet. La vie du site web, et donc de l’activité dropshipping en dépend. Évidemment, on peut toujours combiner le SEO avec d’autres pratiques. Le SEA, le blogging ou les réseaux sociaux par exemple, si on n’atteint pas les premières places dans les SERPs.

search engine optimization

Optimiser le SEO de son site

On dispose de beaucoup de paramètres pour améliorer le référencement de son site web au mieux. Notamment, il faut optimiser :

  • Le titre de chaque page : chaque page doit avoir un titre différent et cela doit se jouer au niveau des balises <h1> et <title>
  • Les mots-clés dans les URL : ils doivent être présents dans les URLs pour remonter dans les résultats de Google sur une requête donnée
  • La méta description sur chaque page : elle doit être unique pour chaque page web et ne doit pas dépasser 160 caractères, espaces comprises
  • L’hébergement d’images : on peut renommer l’image pour une excellente visibilité en ligne. Par exemple, changer “image_0123.jpg” en “produit-mot-cle.jpg”
  • Un contenu de qualité : il faut toujours privilégier un contenu intéressant pour les internautes. Sinon, on doit aussi savoir que les vidéos sont également très appréciées
  • Les plagiats : on doit impérativement éviter les contenus dupliquées. On risque d’être pénalisée par Google et les autres moteurs de recherche dans les SERPs
  • Adapter le site aux écrans mobiles : beaucoup d’internautes surfent sur le net avec leur smartphone
  • La vitesse de chargement : les internautes changent de site immédiatement si celui-ci met trop de temps à se charger
  • Les liens internes, externes et les réseaux sociaux : la redirection est un atout majeur du référencement naturel, mais attention vers des sites de qualité.