Faire la réparation d’un robinet qui fuit en 5 étapes ultra faciles

Qu’il s’agisse de la cause de l’accumulation d’eau sous l’évier ou du bruit de gouttes gênant qui vous empêche de dormir la nuit, un robinet qui fuit est une nuisance qui peut devenir un problème grave s’il n’est pas correctement traité. Heureusement, arrêter un robinet qui fuit comme un robinet de cuisine à compression peut être étonnamment peu coûteux et simple.

Outils nécessaires pour travailler

  • Clé à molette
  • Tournevis cruciforme et / ou à tête plate
  • Huile pénétrante telle que WD-40 ou autre
  • Rondelles et joints toriques remplaçables
reparer robinet

Les étapes à suivre pour stopper le goutte-à-goutte d’un robinet

Un goutte-à-goutte sur un robinet n’est pas une fatalité, parfois, quelques petites vérifications peuvent être fait par vous-même avant d’appeler un plombier. Voici nos conseils.

Étape 1: N’aggravez pas le désordre en transformant un robinet cassé en fontaine.

Avant d’appliquer une clé ou un tournevis à l’appareil, assurez-vous que l’alimentation en eau est coupée. Vérifiez le sens des poignées au-dessus de l’évier et aussi les boutons en dessous qui contrôlent l’alimentation en eau de la conduite principale. Au besoin, coupez totalement le circuit à la source.

Étape 2: Retirez toutes les pièces décoratives des boutons de la poignée.

Tout ce dont vous avez besoin est un simple levier avec un tournevis à lame plate. Il y aura une vis sous chaque bouton pour fixer la poignée à la broche. Dévissez, puis retirez délicatement le support avec une tête plate. L’utilisation d’huile pénétrante peut aider à la desserrer, ce qui permet de retirer la poignée du robinet de la broche sans la détruire.

Étape 3: Utilisez une clé pour desserrer l’écrou de presse-étoupe.

De là, vous devriez remarquer une tige. Retirez-la également. En fonction de la charge, certaines tiges ne se détachent pas facilement alors que d’autres se détachent de la valve. Vérifiez que les pièces démontées ne sont pas endommagées.

Étape 4: Procéder à la vérification des pièces

Si tout est intact à ce stade, vérifiez le joint torique et la rondelle à l’intérieur du siège de soupape – ils peuvent provoquer une fuite. Retirez la rondelle et insérez le joint de remplacement dans le siège.

Il est important de s’assurer que les rondelles de remplacement et les joints toriques sont bien ajustés. Si vous n’êtes pas sûr de l’un de ces éléments, vérifiez si les côtés correspondent aux rondelles coniques ou plates et achetez le type approprié. Vous pouvez apporter votre ancien joint torique à votre quincaillerie locale pour vérifier la bonne taille. Vous pouvez également acheter un ensemble contenant de nombreuses tailles différentes de joints toriques – parfois cela vaut quelques euros supplémentaires.

Étape 5: Réassembler avec les anciennes pièces en été ou les nouvelles pièces

À partir de là, assemblez soigneusement toutes les pièces (dans l’ordre: rondelle / joint torique, goupille, écrou de presse-étoupe, boulon et support). Tournez lentement et doucement le bouton pour vérifier l’eau courante et vérifier si la fuite est léchée.

Si, après tous vos efforts, vous remarquez que le robinet goutte encore, c’est peut-être parce que le siège de soupape s’est corrodé. S’il n’est pas nettoyé au fil du temps, il peut provoquer des fuites près du bec. D’autres problèmes potentiels incluent des joints usés, des pièces desserrées ou, pire encore, une plomberie endommagée. Si votre dépannage mène à ces résultats, ou si vous rencontrez d’autres complications soudaines, il est peut-être temps d’appeler un plombier professionnel.

Si vous appréciez ce type de conseils pratiques, n’hésitez pas à lire notre article sur la maintenance de votre chauffage, où, là aussi, vous pourriez réaliser des économies.