Sélectionner une page

Une haleine fraîche ne s’obtient pas par hasard. C’est le résultat d’une bonne hygiène et d’un certain nombre de soins au quotidien.

Voici quelques astuces de grand-mère pour avoir un délicieux humage en toute circonstance.

Connaître la cause d’une éventuelle mauvaise haleine

mauvaise haleine

La mauvaise haleine est un phénomène qui peut toucher tout le monde. Souvent, lorsqu’on consomme certains boissons et aliments à risques comme le café, l’oignon et l’ail entre autres, on sait que cela se solde toujours par une haleine incommodante.

Vous n’êtes pas sûrement le seul à avoir redouté la consommation d’un plat avec beaucoup d’ail par crainte de ne jamais retrouver une haleine normale. Des problèmes dentaires non traités, une mauvaise hygiène ou la consommation de tabac et d’alcool peuvent aussi être à l’origine d’une odeur désagréable de la bouche.

Toutefois, il existe plusieurs astuces qui peuvent vous aider à traiter ou à éviter l’halitose. Ces remèdes simples s’ajoutent aux soins obligatoires, comme un bon brossage de dents et le respect de vos rendez-vous chez le dentiste.

Utiliser des herbes aromatiques

herbe aromatique

Le persil comme la menthe représentent deux excellentes solutions pour conserver une haleine fraîche après un repas. De plus, pour une meilleure digestion, la menthe est fortement recommandée.

Tandis que le persil est un excellent dépuratif. Pour les utiliser, rien de bien compliquer, il suffit d’en prendre quelques feuilles fraîches et de les mâcher.

Privilégier le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude

Produit à multiples usages, le bicarbonate est aussi bien indispensable pour entretenir la maison, mais aussi pour bien d’autres usages. En effet, il s’agit aussi d’un antibactérien très doux pour entretenir la bouche.

Dans ce cas, vous pouvez très bien l’utiliser en bain de bouche. Il se charge alors d’éradiquer les mauvaises bactéries et détruit ainsi la mauvaise haleine. Pour cela, prenez un verre d’eau tiède dans lequel vous allez diluer une cuillère à café de bicarbonate. Une fois la préparation bien mélangée, utilisez-la pour vous gargariser.

Le jus de citron pour garder une haleine fraîche

jus de citron

Le citron est une excellente solution pour garder une saine hygiène de bouche. Dans la bouche, cet agrume a deux utilités. La première c’est de se débarrasser des bactéries et ainsi en venir à bout des odeurs désagréables.

La deuxième est d’équilibrer le pH buccal. Toutefois, vous devez faire très attention lors de son utilisation en raison de son acidité. L’idéal est de vous rincer la bouche avec son jus dilué dans un peu d’eau ou d’en mettre quelques gouttes sur votre langue après avoir mangé.

Après chacune de ces opérations, pensez à effectuer un rinçage à l’eau. Cela vous permettra de préserver votre émail.

Mâcher des épices après chaque repas

épices

Dans certains pays, les épices sont fortement utilisées pour traiter les mauvaises odeurs des dents et de la bouche. Les graines de coriandre et l’anis étoilé compte parmi les meilleures.

Vous pouvez les mâchonner à tout moment. Vous verrez, votre haleine retrouvera rapidement sa fraîcheur. Enfin, les clous de girofle sont excellents pour retrouver une haleine normale.

Pour qu’ils soient efficaces, utilisez-les pour faire un bain de bouche ou tout simplement les mâchonner et le tour est joué.

Mâcher du grain de café

grain de café

Le café est aussi un excellent anti mauvaise haleine. Toutefois, il n’est pas question d’en boire, mais d’en mâcher les grains.

L’idéal est de les prendre après chaque repas, comme les Orientaux ont l’habitude de le faire pour éliminer les odeurs qui se rapportent à la forte consommation d’oignon, d’épices et d’ail.

Si avez essayé quelques-uns de ces astuces de grand-mère et qu’aucun ne vous conviennent, sachez que des remèdes contre la mauvaise haleine sont disponibles ici.